Le Site de Cernier

Le Site de Cernier, et l’Arc jurassien de manière plus générale, offrent des conditions idéales pour l’accueil du Mycorama. Couvrant quelque 83 hectares entre plaine et montagne, le Site s’est vu conférer un quadruple rôle: éducation, économie, écologie, social. Modulaire et autonome, chacune de ses activités s’articule, en relation avec les autres, autour du Site, qui gère lui-même certains services et infrastructures. Il accueille aussi bien des services publics que des organisations privées ou professionnelles, notamment le Service de l’économie agricole (SEA), la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV), l’ECMTN-Cernier, Evologia, l’Unité de réinsertion sociale et professionnelle (URSP), le Service neuchâtelois de vulgarisation agricole (SNVA), etc.

Pour sa part, la région, forte de deux siècles de tradition mycologique, est réputée pour sa flore mycologique exceptionnellement dense et variée – ce qui explique la présence de nombreuses sociétés mycologiques dans le canton.

Proche de Cernier, l’Université de Neuchâtel comprend une unité de recherche en mycologie, qui s’est spécialisée dans la culture industrielle des champignons.

 

  SITE_CER.gif (74233 octets)                                              

Situation du Mycorama dans le Site de Cernier        Comment y accéder

(cliquez pour agrandir l'image)